Une offre originale et étendue, présentée au sein d’univers évocateurs, pour tous les goûts

Maisons du Monde a créé un concept unique qui repose sur une offre originale et étendue d’articles de décoration...

Maisons du Monde a créé un concept unique qui repose sur une offre originale et étendue d’articles de décoration et de meubles uniques, élégants et accessibles, mis en valeur de façon visuelle et inspirante.

La marque « Maisons du Monde » se caractérise par sa capacité à créer des « univers » pour toute la maison adaptés à différents thèmes, styles et goûts, associant décoration et meubles, pour proposer à notre clientèle des produits originaux et séduisants qui correspondent au style de chacun. Maisons du Monde associe l’esprit « boutique » à des techniques de commercialisation à grande échelle afin de maximiser les taux de conversion et favoriser les achats spontanés.

Notre objectif vise à capter les tendances et de leur donner vie grâce à un processus industrialisé « design-to-cost », capable de répercuter les futures tendances dans nos nouvelles collections et dans les univers que nous proposons, grâce à une étroite coopération entre notre bureau de style et nos acheteurs, dès le début du processus de conception. Ce modèle « design-to-cost » industrialisé permet à Maisons du Monde de proposer des produits originaux, inspirants, et à des prix attractifs, tout en maintenant notre niveau de marges. En 2015, près de 55 % de nos articles de décoration étaient conçus en interne, ce qui souligne le caractère unique de notre offre.

Grâce à une offre composée de près de 16 000 références, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des produits variés en matière de styles et de prix. Nous assurons également un renouvellement constant de nos produits tout au long de l’année, ce qui accroît l’attractivité de notre offre et augmente les visites en magasin et sur nos sites Internet.

Grâce à nos produits originaux et notre véritable expertise dans leur mise en valeur de nos collections, nous proposons à notre clientèle une expérience d’achat inspirante, qui favorise les achats spontanés et accroît le taux de conversion.

Un modèle fondé sur l’inspiration et la satisfaction du client

En 20 ans, Maisons du Monde a su créer une marque reconnue dotée d’une clientèle fidèle.

Selon un récent sondage mené auprès de ses clients 1 :

  • Au 31 décembre 2015, près de 51 % des Français avaient déjà effectué un achat chez Maisons du Monde ;
  • Nous disposons d’un « score prescripteur net » 2 le plus élevé parmi nos concurrents dans le segment de la création accessible du marché français de la décoration et de l’ameublement ;
  • Nos clients nous ont classé à la première position en termes de design des produits, de qualité des produits, de parcours d’achat, d’image de marque, d’innovation décorative et de qualité du mobilier, ainsi qu’en deuxième position pour le choix et l’innovation du mobilier, à chaque fois dans le marché français de la décoration et de l’ameublement ; et
  • Selon 75 % des personnes s’étant déjà rendues en magasin, les produits Maisons du Monde offrent « un bon rapport qualité-prix ».

Ce succès auprès de nos clients s’est traduit par une surperformance de nos résultats commerciaux par rapport à ceux du marché chaque année depuis 2006, notamment pour ce qui est de la croissance des ventes à périmètre constant et du rythme d’ouvertures de magasins. À titre d’exemple, nos ventes annuelles à périmètre constant ont augmenté de 7 % par an au cours des dix dernières années, contre 0,7 % de croissance moyenne annuelle pour le marché du meuble en France sur la même période¹.

Grâce à nos ouvertures de magasins et à notre performance à périmètre constant, nous avons accru notre part de marché sur le segment de la création accessible 3 , qui représente 15 à 20% du marché français de la décoration et de l’ameublement. Nous sommes ainsi passés de près de 3 % de part de marché en 2003 à près de 16 % de part de marché en 2014, est sommes à présent trois fois plus grand que le numéro 2 de ce segment.

1 : Sondage mené à la demande de Maisons du Monde auprès d’un échantillon de 1 500 clients en France en décembre 2015.

2 : Le « score prescripteur net » correspond au nombre total de prescripteurs, moins le nombre total de détracteurs, divisé par le nombre total de personnes interrogées.

3 : Le segment de la création accessible sur le marché de la décoration et de l’ameublement comprend des acteurs comme Casa, Habitat, AM.PM., Zodio et Zara Home, qui mettent en avant, à des prix abordables, le style et l’originalité.

Un modèle économique axé sur la valeur

Pour proposer des produits originaux, accessibles et de qualité tout en maintenant un niveau de marges élevé, Maisons du Monde maîtrise, coordonne et optimise l’intégralité de sa chaîne de valeur, de la conception à la distribution.

Nous fonctionnons sur un modèle de « design-to-cost », capable de répercuter les futures tendances dans nos nouvelles collections et dans les univers que nous proposons, grâce à une étroite coopération entre notre bureau de style et nos acheteurs, dès le début du processus de conception. Ce modèle « design-to-cost » industrialisé permet à Maisons du Monde de proposer des produits originaux, inspirants, et à des prix attractifs, tout en maintenant notre niveau de marges.

Maisons du Monde s’appuie sur un réseau de plus de 500 fournisseurs externes chargés de la fabrication des produits, dont la plupart en Chine, en Inde ou au Vietnam, et dispose de deux usines de fabrication de meubles en propre, situées en Chine et au Vietnam. Nous bénéficions ainsi d’une parfaite maîtrise du processus de production et des coûts associés, d’une flexibilité d’approvisionnement et de la supervision du contrôle qualité.

À l’autre bout de la chaîne de valeur, nous assurons la mise en œuvre de notre stratégie commerciale avec efficacité et rentabilité. Forts de plus de 20 ans d’expérience, nous nous appuyons sur de nombreuses données pour établir les niveaux optimums de commande initiale, afin de rationaliser les stocks et de réduire autant que possible leur obsolescence. Nous disposons de 11 entrepôts de stockage qui accueillent la majeure partie des articles en stock et fournissent les prestations logistiques pour l’ensemble de nos canaux de distribution, y compris pour nos sites Internet et nos magasins à l’international. Avec une chaîne d’approvisionnement efficace et flexible et d’importantes capacités logistiques, nous pouvons assurer le réassort de nos magasins jusqu’à quatre fois par semaine.

Un véritable modèle omnicanal, décliné sur plusieurs canaux de distribution et formats de magasins

Le développement de Maisons du Monde s’est appuyé sur une stratégie omnicanale et multi-formats au plus proche des habitudes de sa clientèle, qui a démontré que le modèle pouvait être décliné et transposé sur de très nombreux formats de magasins et canaux de distribution.

Notre concept de magasin a démontré son efficacité auprès de tous les types de clientèle et formats de magasins. Grâce à une démarche standardisée d’ouvertures de magasins, nous avons bâti un réseau harmonieux et bien équilibré de magasins aux performances financières équivalentes, indépendamment du format.

Nous sommes également très bien placés dans le secteur du e-commerce du marché de la décoration et de l’ameublement, notre plateforme de vente en ligne étant à la fois un canal de distribution et une source d’inspiration pour notre clientèle, qui peut ainsi découvrir les collections et les univers avant de se rendre en magasin. Nous avons réalisé 17% de nos ventes 2015 sur Internet, contre 7 % en 2010.

Nous souhaitons amplifier le succès de notre modèle omnicanal grâce à nos solutions Web-to-Store et Store-to-Web, comme le « click-and-collect ». Par ailleurs, nous commençons à exploiter les nombreuses données clients recueillies sur l’ensemble de nos canaux, afin d’améliorer l’efficacité des actions marketing et générer davantage de croissance.

Un modèle efficace décliné à l’international

Maisons du Monde a su déployer son modèle économique en Europe occidentale et dispose ainsi, au 31 décembre 2015, de 69 magasins dans six pays (hors France) et d’une présence exclusivement en ligne dans quatre autres pays. En 2015, 34 % des ventes étaient réalisées hors de France, par rapport à 3 % en 2005 et 20 % en 2010.

Par ailleurs, six des dix magasins affichant les meilleures ventes se situent hors de France (trois en Italie, deux en Espagne et un en Allemagne).

Nous avons su nous développer rapidement à l’international tout en enregistrant des résultats opérationnels solides, grâce, d’une part, à la une mise en œuvre et à l’exécution uniformes et centralisées de notre stratégie de commercialisation dans tous les pays et d’autre part, à une procédure d’ouverture de magasins standardisée. Nous adaptons notre stratégie aux conditions commerciales locales et tirons parti de l’harmonisation des goûts des consommateurs dans les pays européens en proposant, avec succès, les mêmes collections dans chaque pays. En effet, la plupart de nos meilleures ventes concernent les mêmes produits dans tous les pays.

En outre, la pertinence de notre stratégie de croissance à l’international se voit également démontré par des périodes équivalentes de démarrage et d’amortissement pour les nouveaux magasins et par des marges d’EBITDA comparables entre les magasins en France et à l’international, dans tous les pays où la marque et le réseau sont déjà bien établis (Italie, Espagne, Belgique, etc.).

D’excellents résultats financiers et des marges constantes dans toutes les régions et sur tous les canaux

Depuis sa création, le modèle économique de Maisons du Monde génère de solides résultats financiers...

Depuis sa création, le modèle économique de Maisons du Monde génère de solides résultats financiers, grâce à une solide croissance à deux chiffres et à une rentabilité constante.

  • Nos ventes sont passées de 349 millions d’euros en 2010 à 699 millions d’euros en 2015, soit un TCAM de 15 %.
  • Entre 2013 et 2015, notre EBITDA a augmenté à un TCAM de 20 %, la marge d’EBITDA enregistrant également une hausse, de 12 % à 14 % et une normative cash conversion entre 80 et 90 %

Ces excellents résultats financiers témoignent du dynamisme du réseau de magasins et de la rentabilité du canal e-commerce : les nouveaux magasins enregistrent de très bonnes performances dans tous les pays et formats et affichent une période de démarrage inférieure à un an (dans les pays matures) et, pour la plupart d’entre eux, une période d’amortissement 4 de deux à trois ans.

4 : L’amortissement correspond aux actifs fixes du magasin (nets de cessions) divisés par l’EBITDA du magasin. À des fins d’analyse des résultats, la direction de Maisons du Monde s’appuie sur les actifs fixes du magasin (nets de cessions) comme indicateur des investissements par magasin.