La stratégie envisagée par Maisons du Monde s’articule
autour de cinq grands objectifs à l’horizon 2020.

Continuer à être une source d’inspiration et de plaisir pour sa clientèle

Depuis 20 ans, Maisons du Monde enregistre une croissance à deux chiffres et a su fidéliser une clientèle importante, comme en témoigne son Net Promoter Score, le plus élevé du marché 5 des acteurs de création accessible.

Depuis 20 ans, Maisons du Monde enregistre une croissance à deux chiffres et a su fidéliser une clientèle importante, comme en témoigne son score prescripteur net, le plus élevé du marché 5 des acteurs de création accessible. En privilégiant une offre de décoration et de meubles pour tous les goûts et accessible, présentée dans des univers tendance, nous nous différencions de la concurrence et générons de très bons résultats. Nous souhaitons continuer à être une source d’inspiration et de plaisir pour notre clientèle en lui proposant des collections attractives et accessibles.

Nous entendons poursuivre avec détermination cette orientation en proposant une offre toujours plus attractive grâce :

  • à notre processus de création « design-to-cost », qui permet à notre équipe de stylistes et d’acheteurs de continuer à collaborer étroitement avec les fournisseurs pour saisir et adapter les tendancesen pleine évolution ;
  • au renforcement de l’attractivité de notre plateforme de vente en ligne et de notre réseau de magasins ;
  • aux investissements en matière de service-client et de modalités de livraison de nos produits.

5 : Sondage mené à la demande de Maisons du Monde auprès d’un échantillon de 1 500 clients en France en décembre 2015. Le « score prescripteur net » correspond au nombre total de prescripteurs, moins le nombre total de détracteurs, divisé par le nombre total de personnes interrogées.

Poursuivre la croissance à périmètre constant

Depuis plusieurs années, Maisons du Monde affiche systématiquement une croissance de ses ventes à périmètre constant nettement supérieure à celle du marché.

Entre 2006 et 2015, les ventes à périmètre constant ont ainsi enregistré une croissance moyenne de 7 %, contre 0,7 % pour l’ensemble du marché en France. Maisons du Monde est en outre mieux positionné sur les ventes en ligne, canal de forte croissance, qui représentait déjà 17 % de ses ventes totales en 2015, à comparer avec une pénétration moyenne sur Internet d’environ 2 % pour le marché français de la décoration et de l’ameublement dans son ensemble.

Par ailleurs, depuis 2003, nous avons renforcé notre positionnement concurrentiel, en particulier vis-à-vis des commerçants indépendants, dont la part de marché globale sur le segment de la création abordable en France serait passée, selon les estimations, de 80 à 68 % entre 2003 et 2014.

Nous avons identifié plusieurs éléments moteurs de la croissance des ventes à périmètre constant et plusieurs domaines d’action à privilégier :

  • l’amélioration de notre offre omnicanale proposée à nos clients grâce à une intégration encore plus forte de nos canaux de distribution, le lancement et le développement du click & collect et d’achat sur tablettes en magasin, ainsi que l’exploitation des données clients (« CRM »);
  • l’amélioration du parcours client en magasin par l’optimisation de la répartition des surfaces et la mise en valeur des collections en fonction des goûts de la clientèle locale ;
  • le développement continu de notre gamme de produits dans toutes les catégories. A titre d’exemple, nous pensons qu’il est envisageable d’élargir notre offre à de nouvelles catégories de produits, comme la décoration et le mobilier de cuisine et de salle de bains, dans lesquels nous sommes aujourd’hui moins présents.

Assurer une gestion dynamique et poursuivre de manière ciblée la densification du réseau de magasins en France

Entre le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2015, nous avons enregistré 8 ouvertures nettes de magasins en France (soit une hausse de 4% du nombre de magasins), avec 31 ouvertures et 23 fermetures (dont la plupart correspondait à des repositionnements), soit près de 39 000 m2 supplémentaires ajoutés (ce qui représente une hausse de 29% du nombre de m2, ou une hausse de 9% en moyenne par an sur toute la période), portant le nombre total de magasins en France à 193 au 31 décembre 2015. La surface commerciale totale a augmenté plus rapidement que le nombre de magasins : en effet, plusieurs des ouvertures ont été réalisées dans des magasins plus grands, situés en zone périurbaine, en remplacement de magasins de centre-ville plus petits, afin de mieux mettre en valeur une offre élargie.

Notre objectif est de poursuivre l’augmentation sélective de la taille de notre réseau de magasins en France, continuer à investir dans nos magasins existants pour toujours mieux accueillir notre clientèle et acquérir, en fonction des opportunités, de nouveaux espaces de magasins.

Accélérer le développement à l’international de manière sélective

Maisons du Monde entend poursuivre sa démarche sélective de développement à l’international, par un renforcement du réseau dans certains marchés et la montée en puissance de la vente en ligne.

Entre le 31 décembre 2012 et le 31 décembre 2015, nous avons réalisé 30 ouvertures nettes de magasins à l’international (soit une hausse de 77 % du nombre de magasins), ce qui correspond à une augmentation annuelle moyenne de 30 % de nos surfaces commerciales sur la période concernée.

Nous entendons accélérer le rythme de notre développement à l’international en nous consacrant en priorité à nos marchés actuels. Nous allons continuer à adapter notre stratégie d’expansion aux particularités de chaque pays en privilégiant, selon les cas, le réseau de magasins ou la vente en ligne.

Enfin, nous allons saisir les opportunités qui se présentent dans des pays où la vente en ligne présente un potentiel intéressant et dans lesquels la mise en place d’un réseau physique de magasins serait coûteuse : ainsi, au Royaume-Uni, nous ne disposons d’aucun magasin, mais rencontrons un franc succès grâce à notre site e-commerce.

Cette stratégie sera mise en œuvre à l’échelle internationale en conservant une discipline financière rigoureuse, l’objectif étant d’améliorer le levier d’exploitation, de préserver la rentabilité et de générer de la trésorerie.

Développer la franchise et l’offre aux entreprises (B2B)

Maisons du Monde réfléchit en permanence à de nouveaux débouchés en termes de développement de sa clientèle. La franchise et les ventes B2B constituent ainsi des vecteurs très prometteurs de croissance à long terme.

Notre stratégie de franchise s’appuie sur des partenariats solides avec des acteurs locaux dotés d’une certaine expérience et en mesure de valoriser le concept Maisons du Monde dans leurs marchés respectifs. Nous allons nous concentrer sur des régions situées hors d’Europe où nous ne prévoyons pas de développer notre réseau en propre, comme au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Nous prévoyons également d’accélérer le déploiement de notre offre B2B pour les entreprises, à destination des hôtels, des architectes, des institutionnels et du secteur du divertissement. Notre offre B2B s’élève à 9 millions d’euros de nos ventes en 2015.